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 Créer son propre patch de traduction

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AuteurMessage
Toutax-Nibelsnarf
Hunter de la guilde
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MessageSujet: Créer son propre patch de traduction   Jeu 28 Fév - 20:07

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, le patch français n'est pas terminé à 100%
C'est pourquoi je vais vous expliquez comment créer le votre.
N'ayant pas Linux, je vous explique la manipulation juste pour Windows.

1) Ce dont nous avons besoin :

- UMDGEN : Téléchargement
- Java : Téléchargement
- MHTrans : Téléchargement
- Enc : Téléchargement
- Find Offset : Téléchargement
- MHP2 Patch Builder : Téléchargement
- MHP2 Patcher : Téléchargement

2) Extraction et décryptage :

Pour cette étape vous aurez besoin d'extraire le data.bin de votre ISO en utilisant UMD GEN.

- Ouvrez UMDGEN.
- Ouvrez votre iso, rendez vous dans le dossier USRDIR:



Cliquez droit et sélectionnez "Extract Selected".
Et attendez la fin de l'extraction.

Une fois le data.bin extrait, créez un dossier spécialement pour l'extraction. Dedans, placez le fichier DATA.BIN et créez un dossier pour les fichiers qui seront extraits avec MHTrans.



Placez MHTrans à la racine du dossier. Et entrez cette commande dans un Terminal/Console:

java.exe -jar MHTrans.jar --dec-all DATA.BIN Out

Vous verrez alors des lignes défiler dans votre Terminal/Console:



Cela prendra plusieurs minutes, il y a pas mal de fichiers.

3) Extraction et encryptage des fichiers de textes :

Donc voilà, vous avez extrait tout les fichiers de l'iso. Ils sont répartit dans plusieurs dossiers allant de 00 à 05. Les fichiers de textes qui nous intéressent sont les fichiers:

1: 0017
1: 2813->2818
4: 3973->3980 3984->3987 (Quêtes)
3: 4202->4204 (dialogues)

Il y a plusieurs façon de décrypter ces fichiers. Vous pouvez faire ça à la main à l'aide de la commande:

java.exe -jar MHTrans.jar --extract Out/00/0017.bin 1
java.exe -jar MHTrans.jar --extract Out/00/2816.bin 1
java.exe -jar MHTrans.jar --extract Out/00/3973.bin 4
java.exe -jar MHTrans.jar --extract Out/00/4202.bin 3

Et ainsi de suite...

Le 1 en fin de ligne correspond à une méthode de décryptage. Vous pouvez voir que 1 s'applique aussi pour les fichiers allant de 2813 à 2818. En revanche pour ceux allant de 3973 à 3987 il faut utiliser un 4 en fin de ligne, etc..

Normalement, un dossier par fichier est créé à la racine de dossier:



Vous pouvez dès maintenant éditer les fichiers textes que vous avez obtenu ! Si vous avez tous réaliser sur un DATA.BIN provenant d'un iso ayant été patché, vous obtenez les fichiers de traduction. Génial hein ? Vous pouvez donc améliorer le patch de ce forum ou créer le votre de à A à Z.

4) Modification des fichiers :

Vous avez décrypter les fichiers contenant du texte, vous pouvez dès maintenant les éditer mais certaines règles sont à respecter.

La structure :
Vous devez respecter la structure globale du fichier. Par exemple, le fichier 0017/string_table_1.txt qui est le fichier qui contient la liste des objets. Il y a un nom d'objet par ligne. Vous devez donc mettre qu'un seul et unique objet par ligne.
Vous pouvez adapter les retours à la ligne en fonction de la longueur de vos phrases mais il faut respecter la syntaxe.
Le nombre de caractères
Il y a une limite de caractères en fonction de l'endroit où ce sera afficher dans le jeu. Si vous ne voulez pas que ça déborde, il vous faudra couper dans les mots. A vous de trouvez quelle est la limite pour chaque endroit où ça sera affiché, aidez vous de la traduction déjà effectuée et voyez à peut près cette limite.
Les nom
Vous ne devez surtout pas renommer un fichier. Si vous le renommez, vous devez remplacer son nom dans le filelist contenu dans chaque dossiers.

5) Reconstruction et encryptage :

Vous avez terminer de modifier un fichier où vous vouez simplement tester votre modification pour voir si ça fonctionne ? Ben cette étape est faite pour vous !

C'est très simple. Vous aurez besoin de vous rappeler comme est-ce que vous avez décrypter vos fichiers 0017.bin etc...Bon, je suis sympa je vous redonne la liste:

1: 0017
1: 2813->2818
4: 3973->3980 3984->3987
3: 4202->4204

Pour effectuer la reconstruction, vous devez entrer ses commandes dans votre Terminal/Console :

java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 0017.bin 1
java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 2816.bin 1
java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 4202.bin 3
java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 3973.bin 4

Et ainsi de suite...

Vous obtiendrez un 0017.bin.out.



Passons maintenant à l'encryptage. Créez un dossier Enc à la racine du dossier dans lequel vous placerez le contenu de l'archive Enc.zip. Comme dis précédemment, ce programme sert à encrypter les fichiers.

Vous devrez placez soit votre fichier dans le dossier Enc/enc, soit le mettre directement à coté de l'application. Vous pouvez encrypter votre fichier à l'aide de la commande:

enc.exe 0017.bin.out 0017.bin.enc
enc.exe 2816.bin.out 2816.bin.enc
enc.exe 4202.bin.out 4202.bin.enc
enc.exe 3973.bin.out 3973.bin.enc

Et ainsi de suite...

Vous obtiendrez le fichier de sortie à coté de l'application, ici, 0017.bin.enc. C'est avec ce fichier que vous devrez construire le patch.



6) Récupération des offsets et construction du patch :

Donc voilà nous avons un fichier encrypté mais ne nous savons pas où le placer dans l'iso. C'est là que Find Offset fait sont entrée. Comme dit plus haut, ce programme permet de trouver l'adresse d'un fichier dans un autre fichier.

Créez un dossier à la racine où vous extrairez l'archive du Find-Offset. Placez les fichiers dont vous voulez trouver l'adresse dans le dossier Windows.

Le programme Find-Offset prend en argument:

L'adresse à partir de laquelle vous voulez cherchez (Hexa obligatoire)
Le fichier que vous voulez localiser
Le fichier dans lequel vous cherchez

Les commandes seront donc:

Find-Offset.exe 6d50000 0017.bin.enc G:\ISO\mhp3.iso
Find-Offset.exe 6d50000 2816.bin.enc G:\ISO\mhp3.iso
Find-Offset.exe 6d50000 4202.bin.enc G:\ISO\mhp3.iso
Find-Offset.exe 6d50000 3973.bin.enc G:\ISO\mhp3.iso

Hein ? Qu'est-ce que c'est que 6d50000 ?
Le 6d50000 correspond à l'adresse ou le DATA.BIN commence dans l'iso, pour vous faire gagner de la vitesse, il vaut mieux commencer à cette adresse.

Pourquoi G:\ISO\mhp3.iso ?
Il s'agit de mon disque dur externe dans lequel j'ai placé mon iso mhp3.

Normalement pour 0017.bin.enc, vous obtiendrez ceci: 8a7a000
Pour 2816 vous obtiendrez : 2bed7000
Pour 4202 vous obtiendrez : 2d18b800

Et ainsi de suite...

Voilà, vous connaissez maintenant où est placé le fichier 0017.bin.enc... dans l'iso de MHP3rd ! Vous pouvez passez à la création du patch!

Créez un dossier à la racine de votre dossier où vous extrairez l'archive du patch-builder. Placez les fichiers avec lesquels vous voulez créez un patch dans le dossier Windows :



Le programme Patch-Builder prend en argument:

Le fichier que vous voulez ajouter au patch
L'adresse que vous avez trouvé précédemment (Hexa obligatoire)

Les commandes seront donc:

Patch-Builder.exe 0017.bin.enc 08A7A000
Patch-Builder.exe 2816.bin.enc 2bed7000
Patch-Builder.exe 4202.bin.enc 2d18b800

Et ainsi de suite...

Voilà, un fichier patch.mhp2 se créer dans le dossier de l'application :



7) Application du patch et test :

Pour appliquer le patch il vous suffit d'utiliser le patcher mis à disposition plus haut. Il vous faudra placez le patch .mhp2 à coté de l'application et mettre l'iso nommé iso à coté de l'application et cliquer sur patch. Voilà, vous venez de patché votre propre jeu avec votre propre patch. Félicitation ^^
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